Alors que la COP 25 devrait bientôt se dérouler à Madrid (du 2 au 13 décembre 2019), Highweb a décidé de mettre en avant un moteur de recherche aux valeurs écologiques. Actuellement, plus de 6 milliards de recherches sont effectuées chaque jour sur Google, aux quatre coins de la planète. Internet consommerait aujourd’hui à lui seul, près de 10 à 15 % de l’électricité mondiale.
L’enjeu écologique du digital est ainsi ce qui a poussé de nouveaux moteurs de recherche à voir le jour, dont le plus connu, Ecosia. Découvrez ce qui fait de ce moteur, un acteur engagé pour la protection de l’environnement.
Sommaire
Présentation
Un moteur de recherche écologique
Ecosia a été fondé en 2009, à la suite d’un voyage autour du monde. Cette entreprise allemande a déjà reçu de nombreux prix pour son concept. Son but ? Reverdir la planète pour contrer le réchauffement climatique, et lutter contre la déforestation. Voici leur vidéo de présentation :
Comment une recherche internet peut-elle permettre la plantation d’arbres ? Le fonctionnement est en réalité assez simple. Ecosia génère des revenus à partir des clics de ses utilisateurs sur les annonces qui s’affichent au-dessus et à côté de ses résultats de recherche. Une recherche génère ainsi en moyenne 0,5 centime pour l’entreprise. Sachant qu’un arbre lui coûte environ 0,25€ , une cinquantaine de recherche peuvent suffire à la plantation d’un arbre.
En 2019, 8,5 millions de personnes se sont ainsi déjà tournées vers Ecosia, ce qui lui permet désormais de planter un arbre à chaque seconde environ. De plus, il est possible de suivre l’avancement des différents projets de reforestation de l’entreprise directement depuis leur blog, ainsi que sur leur chaine YouTube.
Les valeurs d’Ecosia
Ecosia est une entreprise à but non lucratif qui reverse environ 80% de ses bénéfices à des programmes de plantations d’arbres. Plus de 70 millions d’arbres ont ainsi déjà pu être plantés par l’entreprise. Le moteur de recherche s’engage également au respect de la vie privée de ses utilisateurs. Ses acteurs luttent contre la déforestation, et viennent en aide aux populations en relançant l’économie locale (à travers la plantation d’arbres fruitiers par exemple).
De plus, l’entreprise possède déjà un bilan carbone négatif. Elle a construit en 2017 une centrale solaire afin d’alimenter 100% de ses infrastructures et serveurs en énergie renouvelable.
Mais ce n’est pas tout, l’empreinte carbone moyenne d’une recherche n’ayant pas recours à ce type de centrale, est estimée à 0,2 grammes. Les nombreux arbres plantés par Ecosia permettent selon l’entreprise, de retirer 1kg de CO2 par recherche sur le moteur. Chaque arbre planté pourrait ainsi éliminer en moyenne 50kg de CO2 au cours de sa vie.
Ecosia en quelques chiffres
L’entreprise écologique veut également faire preuve d’une transparence totale, notamment en ce qui concerne la gestion des revenus générés par le moteur de recherche. C’est pourquoi elle partage chaque mois un rapport financier. Voici par exemple celui de Septembre 2019 :
Une alternative aux leaders du marché
Le moteur de recherche vert commence ainsi à faire de plus en plus parler de lui. Il lui reste cependant encore du chemin à parcourir pour espérer égaler le moteur de Google, qui détient toujours plus de 90% des parts de marché. Malgré cela, Ecosia a déjà bien réussi à se faire une place sur le marché. Le moteur a ainsi constaté lors des incendies dévastant la forêt amazonienne, une hausse des téléchargements quotidiens de 1150%, en une semaine seulement. En France, pendant cette période, l’application est par ailleurs passée n°1 dans les téléchargements Apple Store.
Ecosia s’est donc engagé à planter 2 millions d’arbres supplémentaires au Brésil, au cours des 12 prochains mois. Soit un total de 3 millions d’arbres pour l’année 2019, qui s’ajoutent aux 2,2 millions déjà plantés au Brésil les années précédentes.
Conclusion
Ecosia semble ainsi être une alternative viable aux géants du secteur. Les valeurs défendues par l’entreprise sont également très louables. Le moteur est disponible sous forme d’extension sur les principaux navigateurs Web, et sous forme d’application sur Android et IOS. Enfin, voici le lien de la page d’accueil de leur site web, si vous souhaitez en apprendre davantage.