Les jeux vidéo les plus attendus de 2022 !

2022 s’annonce être une année historique en termes de jeux vidéo. Avec la crise sanitaire, la sortie de nombreux titres annoncés pour 2021 a finalement été repoussée à 2022. Résultat, un calendrier de sortie bien chargé contenant un nombre incalculable de jeux AAA, de suites de franchises à gros budget, mais également de nouveautés très prometteuses de studios indépendants. Que ce soit du RPG, du monde ouvert ou bien du jeu d’action-aventure, il y en aura pour tous les goûts et tous les profils de joueur. Voici donc sans plus attendre un tour d’horizon des jeux les plus attendus pour cette nouvelle année.

Sur PlayStation

Après une fin d’année 2021 plutôt calme, Sony a prévu un calendrier bien chargé pour 2022. Et ce n’est pas tout, car le fabricant de la PlayStation a également annoncé le lancement de son nouveau casque de réalité virtuelle pour la PS5. On ne connaît pas encore tous les détails, mais ce nouveau produit à la pointe de la technologie devrait permettre d’élargir la gamme de jeux VR actuellement disponible. Immersion garantie.

Horizon Forbidden West

Studio : Guerilla Games

Sortie : 18/02/2022

Plateforme(s): PS4 | PS5

Initialement prévu pour la fin d’année 2021, Horizon Forbidden West pointera finalement le bout de son nez en février pour nous conter les nouvelles aventures d’Aloy sur la côte ouest des États-Unis. Cherchant à faire évoluer la très solide formule du premier épisode, ce second opus offrira une plus grande liberté d’action dans les affrontements, grâce notamment à un système de combat entièrement repensé, ainsi qu’un tout nouvel arbre de compétences.

Grappins, paravoile, et autres nouveaux éléments viendront ainsi faciliter l’exploration de ce nouveau monde peuplé de tribus et personnages inédits, mais aussi d’un gigantesque bestiaire de machines à affronter où apprivoiser. Il ne reste donc plus que quelques semaines à patienter pour pouvoir enfin poser les mains sur cette nouvelle exclusivité PlayStation.

God of War Ragnarök

Studio : Santa Monica Studio

Sortie : 2022

Plateforme(s): PS4 | PS5

Quatre ans après leurs premières aventures, Kratos et Atreus seront bientôt de retour dans God of War Ragnarök. Comme le nom du soft l’indique, ce célèbre événement de la mythologie nordique constituera ici la toile de fond scénaristique du jeu. Nos deux héros devront donc s’aventurer dans chacun des 9 royaumes, à la recherche de réponses, tandis qu’ils se préparent pour la bataille prophétisée sonnant la fin du monde. Alors que la menace du Ragnarök se fait de plus en plus présente, Kratos et Atreus devront choisir entre la sécurité de leur famille et celle des royaumes.

Vous arpenterez ainsi des paysages mythiques à couper le souffle et rassemblerez des alliés dans différents royaumes. Vous affronterez également de terribles ennemis qu’ils s’agissent de monstres ou de dieux nordiques, dans des combats toujours aussi saisissants. C’est là une véritable aventure comme on les aime.

Gran Turismo 7

Studio : Polyphony Digital

Sortie : 04/03/2022

Plateforme(s): PS4 | PS5

Après l’excellent Forza Horizon 5 sur Xbox, les amateurs de jeux de courses pourront se tourner vers Gran Turismo 7 sur PS5 à partir du 4 mars 2022. Cela fait longtemps que nous n’avons pas eu droit à un nouveau jeu de cette franchise. Mais dans l’esprit de beaucoup, cette série reste un standard auquel tout nouveau jeu de course réaliste qui se respecte se doit d’être comparé.

Avec la puissance de la PS5 à leurs côtés, les développeurs de chez Polyphony Digital pourraient bien trouver en 2022 le moyen de pousser encore plus les éléments audio et visuels légendaires de cette série. De quoi permettre à la licence d’affirmer une fois de plus l’arrivée de la nouvelle génération de jeux.

Ghostwire Tokyo

Studio : Tango Gameworks

Sortie : 25/03/2022

Plateforme(s): PC | PS5

Le studio Tango Gameworks, responsable du jeu d’horreur The Evil Within, continue sur sa lancée avec Ghostwire : Tokyo. Bien que de nombreux détails sur ce jeu restent encore un mystère, nous savons qu’il emmènera les joueurs dans une visite à la première personne de Tokyo, où ils combattront paranormal et esprits, avec l’aide d’un système de combat que le directeur Shinichiro Hara a lui-même décrit comme une « rencontre du karaté et de la magie ». Si l’on en croit les précédents travaux de Tango, on peut au moins supposer que ce jeu sera incroyablement terrifiant.

Forspoken

Studio : Luminous Productions

Sortie : 24/05/2022

Plateforme(s): PC | PS5

Précédemment connu sous le nom de Project Athia, Forespoken fait parler de lui depuis quelques mois, grâce notamment à son monde fantastique aussi splendide que dangereux. Aux commandes de Frey Holland, notre héroïne incarnée par Ella Balinska, vous tenterez de survivre dans ces immenses terres hostiles, en vous aidant de divers pouvoirs et habilités.

Vous porterez également à votre poignet un bracelet magique vous permettant de naviguer dans cet univers si particulier, où vous devrez notamment affronter les Tantas, de puissantes matriarches destructrices et machiavéliques, dominant le monde de cette exclu PS5 et PC, prévue pour le courant de l’année 2022.

Final Fantasy XVI

Studio : Square Enix

Sortie : 2022

Plateforme(s): PS5

Final Fantasy XVI est le prochain titre principal de la longue et légendaire série Final Fantasy. À chaque nouvelle version, les développeurs de Square Enix renouvèlent entièrement le décor, les personnages et le scénario. Ce nouvel opus ne dérogera donc pas à la règle et sera une expérience solo.

Après la diffusion de son trailer, Square Enix a confirmé sur un site dédié les noms des personnages, ainsi que le lieu de déroulement de l’histoire : Valisthea. Dans la bande-annonce, nous rencontrons trois protagonistes principaux, dont nous savons maintenant qu’il s’agit de Clive, Joshua son jeune frère, et Jill, une amie de la famille et proche des deux frères.

Depuis la révélation du jeu, Square Enix est cependant resté assez discret concernant ce titre, de quoi permettre aux fans de la licence de spéculer sur ce nouvel opus.

Sur Xbox

Après les succès des titres Xbox Age of Empires IV, Halo Infinite ou encore Forza Horizon 5 en fin d’année 2021, Microsoft a annoncé un suivi de ses plus gros jeux en 2022 avec à la clé de nombreuses mises à jour et du nouveau contenu. La firme de Redmond ne compte cependant pas s’arrêter là et travaille sur d’importantes sorties prévues pour cette année, de quoi convaincre toujours plus de monde de s’abonner au Xbox Game Pass, ou au désormais PC Game Pass sur Windows. 31 jeux développés par Microsoft ou d’autres développeurs ont ainsi déjà été promis pour le service d’abonnement en 2022.

Starfield

Studio : Bethesda Softworks

Sortie : 11/11/2022

Plateforme(s): PC | Xbox Series

Développé et édité par Bethesda Softworks, et annoncé il y a déjà plusieurs années, Starfield a récemment officialisé sa sortie pour le 11 novembre prochain en exclusivité sur PC et Xbox Series. Vous poussant à explorer les tréfonds de l’espace aux commandes de votre personnage, le scénario du jeu prend place en 2330, après qu’une guerre entre faction et rendu très instable l’équilibre de l’univers. En tant que membre de Constellation, une organisation recoupant les derniers explorateurs humains de la galaxie, vous devrez percer les secrets de l’espace et dénicher peut-être une découverte qui changera le cours de l’histoire.

Pour alimenter la progression, la dimension RPG du jeu sera évidemment très mise en avant et permettra à chacun de modeler son personnage à sa convenance. Un titre terriblement ambitieux donc, qui devrait ravir les joueurs attendant patiemment ce jeu depuis son annonce.

Redfall

Studio : Arkane Studios

Sortie : été 2022

Plateforme(s): PC | Xbox Series

Redfall est un nouveau titre d’Arkane Studios, annoncée pour la première fois à l’E3 2021. Il nous reste encore beaucoup à apprendre sur ce jeu, mais la bande-annonce nous propose déjà une aventure à quatre joueurs combattant des vampires dans un décor de ville postapocalyptique, le tout baignant dans une douce atmosphère d’horreur rétro.

Ce jeu de tir en coopération sera une exclusivité Xbox et sera disponible dès son lancement grâce au Xbox Game Pass.

STALKER 2: Heart of Chernobyl

Studio : GSC Game World

Sortie : 08/12/2022

Plateforme(s): PC | Xbox Series

S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chernobyl est la suite tant attendue de S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl, sorti en 2007. Située dans la dangereuse zone d’exclusion de Tchernobyl, cette suite cherche à conserver cette combinaison unique de survie, d’horreur, d’action et d’exploration qui a rendu son prédécesseur si mémorable, tout en modernisant les mécanismes du jeu.

Celui-ci permettra-t-il à licence d’obtenir la reconnaissance du grand public, tant espérée par ses fans ? Réponse fin 2022.

Sur Nintendo Switch

Nintendo offrira également à ses joueurs de nombreux titres en 2022. Après la sortie de la Switch OLED en 2021, il est peu probable de voir la firme nous présenter une nouvelle console cette année. Cependant, une myriade de jeux viendra compléter la famille de jeux Switch avec en perspective la suite de nombreuses licences bien établies, mais également des nouveautés qui devraient ravir de nombreux joueurs.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2

Studio : Nintendo

Sortie : 2022

Plateforme(s): Switch

S’éloignant de la linéarité habituelle de la série, The Legend of Zelda : Breath of the Wild premier du nom avait posé les nouvelles bases du jeu d’action-aventure : une aventure en monde ouvert permettant au joueur d’aller et d’escalader où il veut, dès le début de l’aventure. Cette fonctionnalité sera évidemment de retour dans ce second épisode qui, bien qu’il soit encore assez avare en informations, s’avère tout aussi exaltant, et fera office de suite directe à son prédécesseur.

Ce nouveau titre accueillera également de nombreux nouveaux lieux à visiter, ainsi que de nouvelles habilités, comme le pouvoir cinétique qui devrait permettre à Link de faire remonter le temps de ses cibles, et la possibilité de traverser des plateformes et d’utiliser un bras archéonique, pour faciliter l’exploration notamment.

Légendes Pokémon : Arceus

Studio : Game Freak

Sortie : 28/01/2022

Plateforme(s): Switch

Légendes Pokémon : Arceus s’éloigne certainement des caractéristiques propres à la très célèbre série de jeux Pokémon. Pourtant, ce nouveau projet semble être pour Nintendo un moyen d’expérimenter une possible orientation future pour la licence, en proposant un monde ouvert avec des rencontres en temps réel et un tout nouveau système de combat, plus complexe.

Dans ce jeu, vous parcourrez la région d’Hisui, qui n’est autre que le passé de la région de Sinnoh. Vous pourrez au choix remplir diverses missions afin de progresser dans la quête principale ou bien prendre votre temps avec des objectifs annexes. Ce titre devrait donc permettre d’offrir aux fans une toute nouvelle expérience de jeu, en modernisant la formule de la franchise, ce qui en fait l’un des jeux les plus attendus de l’année.

Splatoon 3

Studio : Nintendo

Sortie : 2022

Plateforme(s): Switch

Annoncé au début de l’année 2021, Splatoon 3 présentera tout un tas de changements avec des nouveautés dans les armes, les ennemis, les mouvements, ainsi que les personnalisations Inkling.  La Cité-Clabousse, qui remplacera la ville de Chromapolis, sera située au cœur d’un désert brûlant nommé Contrée-Clabousse, région d’une toute nouvelle campagne solo. De nouveaux lieux et paysages très différents de ceux des jeux précédents permettront alors aux joueurs des batailles d’encre multijoueur toujours aussi endiablées.

Bien qu’il reste encore beaucoup à apprendre sur ce jeu, les informations dévoilées annonce un troisième opus déjà très prometteur pour la licence.

Bayonetta 3

Studio : PlatinumGames

Sortie : 2022

Plateforme(s): Switch

Bayonetta 3 nous laisse retrouver notre sorcière bien aimée Bayonetta, maîtresse des arcanes de l’Umbra, qui se voit ici dotée de nouvelles capacités et d’un tout nouveau look, pour cette nouvelle aventure faisant suite à Bayonetta 2. A présent, notre héroïne possède notamment la possibilité de prendre directement possession des démons, afin de s’assurer la victoire contre ses ennemis, ainsi que la capacité à fusionner avec un démon infernal, pour exercer une magie encore plus puissante.

L’histoire du titre vous poussera ainsi à vous rendre à Tokyo, pour faire face à une énorme invasion orchestrée par de mystérieuses formes de vie, ne ressemblant à aucune autre créature de la série. Serez-vous capable d’annihiler cette invasion ? La réponse très bientôt.

Kirby et le monde oublié

Studio : HAL Laboratory

Sortie : 25/03/2022

Plateforme(s): Switch

La franchise Kirby a longtemps été l’un des grands représentants du genre des plateformes 2D, ce qui rend d’autant plus surprenant le fait que Kirby et le monde oublié sera le tout premier « vrai » jeu Kirby en 3D. Nous avons déjà vu cette transition échouer dans le passé, mais le travail incroyablement cohérent du développeur HAL Laboratory avec cette franchise, au fil des ans, peut largement nous faire espérer un très bon titre.

Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope

Studio : Ubisoft

Sortie : 11/03/2022

Plateforme(s): Switch

Véritable surprise dans le monde du jeu vidéo, la première rencontre entre Mario et les Lapins Crétins a engendré un hit. Kingdom Battle, sorti durant l’été 2017, est un jeu de stratégie au tour par tour, mais il se montre bien plus délirant et surtout, plus accessible qu’un épisode d’X-COM pour citer un modèle récent.

Si ce premier volet raconte comment l’univers des lapins crétins et le Royaume des champignons sont entrés en collision à cause d’un mystérieux vortex, sa suite, Sparks of Hope, envoie le groupe de héros voyager à travers plusieurs galaxies. En effet, une force maléfique baptisée Cursa se répand dans tout l’univers et cherche à détruire les Sparks. Ces derniers sont des créatures surpuissantes, nées de la fusion entre un Luma (être stellaire apparu dans Super Mario Galaxy) et l’un des fameux lapins. Mario et son équipe vont donc visiter différentes planètes pour repousser cette menace.

Mais pas que…

Il n’y a pas que les constructeurs de consoles qui devraient signer une belle année en 2022. Les éditeurs tiers seront également au rendez-vous. Toute une variété de gros titres et jeux AAA sont à prévoir avec cette année particulièrement, de nombreuses collaborations entre géants du jeu vidéo et du cinéma. De quoi nous en mettre plein la vue, en profitant de décors et scénarios exceptionnels sur toutes les plateformes.

Elden Ring

Studio : FromSoftware

Sortie : 25/02/2022

Plateforme(s): PC | PS4 | PS5 | Xbox One | Xbox Series

Prochain titre des développeurs de FromSoftware, Elden Ring s’annonce également comme le soft le plus ambitieux du studio, puisqu’il ne proposera pas moins de 10 archétypes de personnages différents. Dans un monde ouvert aussi généreux que captivant, vous pourrez arpenter comme bon vous semble les différents décors du jeu, intégrant chacun de nombreux secrets, catacombes, donjons et boss.

Le principe de base restera quant à lui assez similaire à celui des jeux Souls, bien que les phases de combat paraissent légèrement plus accessibles. En effet, le système de compte sera plus permissif qu’auparavant et vous pourrez invoquer des esprits, pouvant vous prêter main-forte pendant les affrontements. A voir donc si ce fonctionnement ne frustrera pas les amoureux de difficulté hardcore, mais quoi qu’il en soit, vivement le 25 février.

Avatar : Frontiers of Pandora

Studio : Massive Entertainment

Sortie : 2022

Plateforme(s): PC | PS5 | Xbox Series | Stadia

Né de la collaboration entre les studios Ubisoft Massive Entertainment, Lightstorm Entertainment et Fox Interactive, Avatar : Frontiers of Pandora a été annoncé à l’occasion de l’E3 dernier via une époustouflante bande-annonce.

En effet, le jeu tirera clairement partie du moteur Snowdrop pour proposer des environnements somptueux, sur PC et consoles de nouvelles générations. Vous incarnerez bien évidemment un Na’vi, cherchant à protéger sa planète et ses congénères, quoi qu’il en coûte. Au programme : des combats nerveux, une histoire et des personnages travaillés, et une exploration d’un monde aussi époustouflant que fantastique. Autant vous dire que ce jeu devrait être extrêmement prometteur.

Hogwarts Legacy

Studio : Avalanche Software

Sortie : 2022

Plateforme(s): PC | PS4 | PS5 | Xbox One | Xbox Series

Attendu de pied ferme par une énorme communauté de fans, Hogwarts Legacy tarde cependant à pleinement se dévoiler. En effet, le jeu est assez discret depuis son annonce, mais le peu d’informations connues mais d’ores et déjà l’eau à la bouche.

Vous incarnez donc un apprenti sorcier dans les années 1800 et pourrez donc vous balader librement dans l’enceinte de Poudlard, la célèbre école de sorcellerie dans laquelle vous avez été acceptée très tardivement. Vous découvrirez d’ailleurs très vite que vous n’êtes pas un étudiant ordinaire, puisque vous possédez une capacité inhabituelle vous permettant de percevoir et de maîtriser une magie ancienne. Vous seul pourrez décider si vous allez protéger ce secret pour le bien de tous, ou bien céder à la tentation d’une magie plus sinistre.

Vous retrouverez ainsi des lieux familiers et nouveaux, découvrirez des animaux fantastiques, préparerez des potions, maîtriserez des sorts et améliorerez vos talents, jusqu’à devenir le maître sorcier que vous avez toujours voulu être. Il faudra cependant attendre courant 2022 afin de pouvoir se replonger dans l’univers fantastique d’Harry Potter et profiter d’une bande son inédite.

Dying Light 2: Stay Human

Studio : Techland

Sortie : 04/02/2022

Plateforme(s): PC | PS4 | PS5 | Xbox One | Xbox Series | Switch

Les fans du premier opus l’auront très certainement reconnu, Dying Light sera de retour dès le mois de février pour un second opus plus grand, plus viscéral, et surtout beaucoup moins linéaire puisque de nombreux choix de dialogues viendront impacter la narration pour un récit propre à chacun.

Au beau milieu d’une cité rongée par l’apocalypse vous devrez ainsi survivre à de nombreuses menaces. Vous accomplirez des missions regroupant puzzles, parcours, enquêtes, et autres phases de combat permettant d’effectuer des combos spectaculaires et déblocables au fur et à mesure de votre progression.

Bien sûr, la possibilité de fabriquer des armes toujours plus exotiques sera bel et bien de retour, tout comme le cycle jour-nuit modifiant en profondeur les mécaniques de jeu. Alors équipez-vous de votre meilleure arme et partez affronter du zombie.

Suicide Squad : Kill the Justice League

Studio : Rocksteady Studios

Sortie : 2022

Plateforme(s): PC | PS5 | Xbox Series

Suicide Squad: Kill the Justice League se déroulera dans un monde ouvert basé à Metropolis, la ville iconique du super-héros Superman. Le jeu propose quatre personnages jouables : Deadshot, Harley Quinn, Captain Boomerang et King Shark.

Bien qu’il puisse être totalement joué en solo, la spécificité de ce jeu repose sur un mode multijoueur coopératif jusqu’à 4 joueurs. Lorsqu’il joue en solo, le joueur peut alors décider de basculer d’un personnage à un autre à volonté, les trois autres étant contrôlés par l’intelligence artificielle. De nombreux retournements de situation nous attendent dans ce jeu d’action-aventure.

Gotham Knights

Studio : WB Games Montréal

Sortie : 2022

Plateforme(s): PC | PS4 | PS5 | Xbox One | Xbox Series

Dans Gotham Knights, le décor est très vite planté. Batman est mort, et il a confié la protection de Gotham à 4 de ses acolytes : Robin, Batgirl, Night Wing et Red Hood. Présenté comme un conseil redoutable, tentaculaire et à la puissance criminelle démesurée, la Cour des Hiboux constitue l’antagoniste principal du jeu, qui prendra donc place dans une ville de Gotham plus sombre que jamais.

De son côté, le gameplay devrait reprendre bon nombre d’éléments mis en lumière par la saga des Batman : Arkham, pour une formule toujours aussi plaisante à arpenter. En revanche, de nombreuses questions se posent concernant le fond du jeu : Batman est-il réellement mort ? D’autres super vilains viendront-ils ralentir la progression des quatre chevaliers de Gotham ? Tant de questions qui devraient avoir droit à leur réponse dans le courant de l’année.

A Plague Tale : Requiem

Studio : Asobo Studio

Sortie : 2022

Plateforme(s): PC | PS5 | Xbox Series | Switch

Connu et reconnu pour son Flight Simulator de 2020, le studio Asobo s’est également fait connaître dans le monde entier, grâce à la sortie de A Plague Tale : Innocence, un titre prenant place au Moyen-Âge et bénéficiant de multiples qualités.

C’est donc en 2022 que nous pourrons profiter de la suite des aventures d’Amicia et Hugo dans A Plague Tale : Requiem, un soft à la direction artistique si particulière et dans laquelle nos deux héros lutteront encore et toujours contre la peste, grâce notamment aux pouvoirs du petit Hugo. En attendant la sortie de ce second opus, les joueurs pourront découvrir ou redécouvrir le premier épisode de la franchise, qui est une véritable pépite.

© Highweb 2024, Tous droits réservés

Highweb
Logo
Ninja Silhouette 9 hours ago

Joe Doe in London, England purchased a

Joe Doe in London?

Joe Doe in London, England purchased a

Joe Doe in London?

Joe Doe in London, England purchased a

Joe Doe in London?

Joe Doe in London, England purchased a