PS5 Slim : quand les fans devancent Sony

PS5 slim design

Au cours des dernières décennies, la plupart des fabricants de consoles ont d’abord sorti un grand modèle phare, puis, quelques années plus tard, une édition slim plus petite et plus compacte. Si la PlayStation 5 est sans conteste l’une des consoles next-gen les plus puissantes du marché à l’heure actuelle, elle n’en est pas moins la console la plus imposante de Sony. Alors que nous attendons tous avec impatience l’arrivée d’une PS5 plus fine qui s’adapterait mieux aux petits espaces, le Youtubeur Matthew Perks de la chaîne DIY Perks a déjà relevé le défi de s’en fabriquer une.

DIY Perks et sa PS5 slim

A partir d’une PlayStation 5 standard, il a en effet remplacé tout ce qui devait l’être afin de réduire au maximum l’encombrement de la console. Si certains composants ont été changés par des pièces similaires, Matthew a également créé des pièces sur mesure, y compris le boîtier plutôt volumineux de la console, pour aboutir à un appareil de moins de 2 centimètres d’épaisseur ! Un véritable défi technique sachant que le système de refroidissement de la version standard avoisine déjà les 6 cm d’épaisseur.

Si la PS5 Slim de Perks est unique en son genre et n’est par conséquent pas facile à reproduire, vous pouvez toutefois suivre son processus de création dans la vidéo qu’il a publié sur sa chaîne :

Etape 1 : Désassemblage de la PlayStation 5

Habituellement, les éditions slim des PlayStation sont fabriquées en réduisant le TDP de la puce sous le capot. Une consommation d’énergie plus faible signifie alors qu’un refroidissement moins important est nécessaire, qu’un bloc d’alimentation plus petit peut être utilisé et que le design est globalement plus facile à gérer. Malheureusement, Matthew n’a bénéficié d’aucun de ces avantages et a dû faire face aux 180 W que peut consommer le processeur AMD de la PlayStation.

En plaçant l’alimentation et le système de refroidissement de l’appareil actuel avec le reste des composants de la console, le Youtubeur n’aurait pas pu obtenir une version aussi mince de la PS5. Il a donc décidé de construire son propre système de refroidissement et s’est inspiré des premières consoles de Sony en plaçant l’alimentation à l’extérieur du boîtier principal, dans un boîtier externe long et fin qui peut être placé derrière la télévision, où il ne sera pas visible. Ce boîtier sert alors ici à la fois d’alimentation et de dissipateur thermique.

Le bloc externe de la PS5 slim

Etape 2 : Création du circuit de refroidissement

En démontant la console, Matthew s’est retrouvé avec une carte mère assez épaisse, avec des caloducs des deux côtés. Sa première idée a été de remplacer le système de refroidissement d’origine de la PS5 par un refroidissement de type watercooling. Un peu à la manière des systèmes installés dans les ordinateurs de bureau les plus performants.

Ce dispositif permet en effet de déplacer rapidement la chaleur grâce à un fluide caloriporteur, d’un point où elle est produite (le processeur) vers un autre point, où elle sera dissipée. Mais même avec des raccords à angle droit pour les tuyaux du watercooling, cela ne rentrait pas dans l’objectif ambitieux d’épaisseur inférieure à 2 cm du Youtubeur.

PS5 slim - watercooling

Pour y parvenir, Matthew a donc dû fabriquer un bloc de refroidissement sur mesure pour sa PS5 slim, à partir de trois feuilles de cuivre. La première se connecte à la carte mère via des béquilles et comporte des découpes pour divers connecteurs et pièces. La couche intermédiaire comporte un canal par lequel le fluide caloriporteur peut s’écouler, et la dernière couche scelle l’ensemble.

Une fois les trois couches réunies, il les a soudées dans un micro-onde reconverti en four à refusion. Perks a également utilisé du silicone dissoluble dans l’alcool, afin d’empêcher la soudure de pénétrer dans les zones qu’il ne voulait pas, comme les ailettes du bloc du processeur. Puis, une fois le silicone dissous et, après avoir rincé la chambre, il a finalement obtenu une boucle personnalisée en cuivre solide et étanche. 

Etape 3 : Le bloc d’alimentation

Pour l’alimentation, Matthew a décidé de l’intégrer au bloc de refroidissement externe. Une concession nécessaire à la bonne réalisation de son défi. Comme l’alimentation d’origine de la PS5 possède une forme assez particulière, et ne possède pas non plus son propre ventilateur de refroidissement (son refroidissement repose sur celui du boîtier de la PS5 standard), Perks a préféré le remplacer par une alimentation PC compatible, plus adaptée à son projet.

Bloc alimentation de la PS5 slim
Le bloc d’alimentation d’origine de la PS5

Etape 4 : Réassemblage des composants et boîtier maison

Pour accueillir les composants de sa PS5 slim, Matthew a réalisé un boîtier en cuivre très épuré. Celui-ci est rattaché au système de refroidissement par des tuyaux positionnés à l’arrière du boîtier.

PS5 slim sur un meuble TV

Si l’assemblage des composants s’est effectué assez simplement, Matthew a rencontré un problème lors du premier test. Il a accidentellement recouvert la prise d’air du dissipateur thermique, faisant surchauffer la PS5. La carte mère qui avait grillée a alors dû être changée afin de terminer l’assemblage de la console.

Etape 5 : Test et performances de la PS5 slim

Matthew a finalement réussi son défi avec une console mesurant 1,9 cm. Malgré l’utilisation d’un bloc externe pour y parvenir, cela prouve la faisabilité technique d’une telle console. De quoi être optimiste quant à une version officielle de la PlayStation 5 slim de la part de Sony.

Le système de refroidissement de cette console est par ailleurs plus efficace que celui de la PS5 standard, si l’on en croit les températures relevées lors des tests effectués avec Horizon Forbidden West :

Test de refroidissement de la PS5 Slim de DIY Perks

Malgré le changement de carte mère à la dernière minute, le projet final est impressionnant. L’extérieur poli et la finesse de l’ensemble sont frappants. Matthew a réalisé d’autres projets de ce genre sur sa chaîne YouTube qui pourraient bien vous intéresser et en prépare d’autres à venir, tous aussi impressionnants. Nous sommes impatients de les découvrir.

© Highweb 2024, Tous droits réservés

Highweb
Logo
Ninja Silhouette 9 hours ago

Joe Doe in London, England purchased a

Joe Doe in London?

Joe Doe in London, England purchased a

Joe Doe in London?

Joe Doe in London, England purchased a

Joe Doe in London?

Joe Doe in London, England purchased a