5G : Le guide ultime de son fonctionnement - Highweb

5G : Le guide ultime de son fonctionnement

logo 5G

Il a fallu près d’une décennie pour que la 5G voit le jour. Les opérateurs téléphoniques ont commencé à la déployer dans certaines villes il y a quelques années, et la couverture Internet mobile 5G s’est depuis bien étoffée. Cependant, il subsiste de nombreuses questions concernant le fonctionnement et les caractéristiques de ce nouveau réseau. Ce guide est là pour vous apporter tout ce dont vous devez savoir sur la technologie 5G.

Fonctionnement de la 5G

un téléphone en speedtest

La 5G est la 5e génération de haut débit mobile qui remplacera à terme le réseau 4G LTE. A la différence du réseau 4G+ qui est une amélioration du réseau 4G, la 5G est une toute nouvelle technologie de connexion internet mobile.

Grâce notamment à l’utilisation de nouvelles fréquences, ce réseau permettra un plus grand nombre de connexions simultanées et offrira à l’utilisateur des vitesses de téléchargement en réception et en émission bien meilleures. La latence, ou le temps qu’il faut aux appareils pour communiquer avec les réseaux sans fil, diminuera également de manière drastique.

La 5G est également conçue pour fonctionner sur une gamme de fréquences radio plus large. Les ondes radio de basses fréquences forment le réseau sub 6, peuvent parcourir de longues distances et traverser les obstacles. Ces ondes permettent alors de réduire les coûts de déploiement en réduisant le nombre d’infrastructures et d’antennes 5G nécessaires.

speedtest dans une ville

A l’inverse, les ondes radio à ultra-haute fréquence, au-delà de 30Ghz, forment le réseau mmWave permettant d’atteindre les connexions internet mobile les plus élevées (jusqu’à plusieurs gigabits par seconde !). En contrepartie, elles ne peuvent pas parcourir de longues distances et sont sensibles aux obstacles et à la géologie du terrain.

La mise en place de ces ondes nécessite alors un nombre bien plus important de micro-antennes, et sera donc privilégiée au cœur des grandes agglomération. L’association des réseaux sub 6 et mmWave forment alors avec la gamme d’ondes classique le réseau 5G, capable d’offrir un très bon débit internet mobile sur une large superficie.

Enfin, d’autres technologies réseau seront pleinement exploitées par les antennes 5G. On retrouve notamment parmi celles-ci le beamforming qui permet d’établir une connexion ciblée avec chaque appareil connecté au réseau, améliorant la stabilité de la connexion. Ou encore la technologie massive MIMO qui est une amélioration de la technologie MIMO existante, et qui permet d’optimiser les connexions aux appareils dans les infrastructures accueillant beaucoup de personnes (stades, gares…).

Déploiement

ville connectée 5G

Ralenti par la crise sanitaire, le déploiement de la 5G en France a débuté en fin d’année 2020. Les grandes villes métropolitaines sont aujourd’hui majoritairement couvertes par des nouvelles antennes 5G. Les 4 opérateurs historiques (Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom), ont pourtant adopté des stratégies de déploiement différentes.

Si l’opérateur Free poursuit sa stratégie agressive de déploiement massif d’antennes 700Mhz, celles-ci offrent une large couverture, au détriment parfois de la qualité du réseau. A l’inverse, Orange mise sur un nombre limité d’antennes, mais de catégorie 3,5 GHz offrant de meilleurs débits. Enfin, SFR et Bouygues Telecom se situent à mi-chemin en implantant essentiellement des antennes 2,1 et 3,5 GHz.

Usages

Les débits offerts par l’arrivée de la 5G vont principalement permettre l’accélération des transferts de données, offrant alors une opportunité propice au développement et à l’essor de l’internet des objets, ainsi qu’à de nombreuses applications dont :

  • le streaming en ultra haute définition
  • le cloud gaming
  • l’automatisation des transports / véhicules autonomes
  • les villes connectées
  • la réalité virtuelle / la réalité augmenté
  • le divertissement / tourisme interactif (événements sportifs, concerts, musées, visites…)
  • l’automatisation des procédés industriels

Téléphones 5G

main tenant un telephone 5G

Avoir un réseau fiable et rapide avec la 5G est une avancée technologique majeure, encore faut-il pouvoir l’utiliser. Qui dit nouvelle technologie réseau, dit arrivée de nouveaux appareils connectés compatibles. En effet, si des forfaits mobiles 5G sont disponibles depuis novembre 2020, tous les smartphones arrivant sur le marché ne sont pas forcément compatibles avec la 5G.

Pourtant, un effort de déploiement à été constaté puisque la grande majorité des fabricants proposent désormais une vaste gamme de téléphones 5G, et ce même pour des téléphones n’appartenant pas au haut de gamme. Voici notre sélection des 3 meilleurs smartphones 5G du moment :

Points Forts
Points Faibles
Oneplus Nord 2
Oneplus Nord 2
Le meilleur rapport
qualité / prix
Voir le prix
Points Forts
Performances globales
Autonomie
Ecran Oled
Points Faibles
Qualité photo
Etanchéité
Google Pixel 6
Google Pixel 6
Un très bon choix de smartphone 5G
Voir le prix
Points Forts
OS
Qualité photo
IP68
Points Faibles
Vitesse de recharge
Autonomie en retrait
Samsung Galaxy S21 Ultra
Samsung Galaxy S21 Ultra
Le meilleur smartphone 5G
Voir le prix
Points Forts
Performances
Excellente qualité photo
IP68
Points Faibles
Prix

© Highweb 2022, Tous droits réservés

Highweb
Logo
Ninja Silhouette 9 hours ago

Joe Doe in London, England purchased a

Joe Doe in London?

Joe Doe in London, England purchased a

Joe Doe in London?

Joe Doe in London, England purchased a

Joe Doe in London?

Joe Doe in London, England purchased a