Comparateur de prix Hardware

Favoris

iPhone 14 : Top 5 des rumeurs sur le futur smartphone d’Apple

Crédit : macrumors.com

L’iPhone 13 n’a peut-être que quelques mois, mais les rumeurs concernant la prochaine génération de smartphones d’Apple vont déjà bon train. S’il y a fort à parier que toutes les nouveautés ne seront pas retenues pour l’iPhone 14, cela donne néanmoins à chacun l’occasion d’imaginer les futurs produits de la marque.

Ces rumeurs sont également l’occasion de découvrir comment Apple pourrait améliorer les fonctionnalités existantes ou adopter des technologies qui n’étaient jusqu’à maintenant pas encore disponibles. Voici donc sans plus attendre une liste des plus gros changements annoncés et fonctionnalités attendues pour l’iPhone 14.

La disparition de l’encoche en façade

Cette fameuse encoche qui a tant fait parlé d’elle lors de la sortie de l’iPhone X et à laquelle les gens se sont plus ou moins habitués au cours des années pourrait bien disparaitre. En effet, critiquée à ses débuts pour raison esthétique, on pourrait facilement concevoir que la marque puisse supprimer ou à minima diminuer la taille de cette encoche sur ses nouveaux smartphones.

L’iPhone 14 pourrait bien voir disparaître son encoche frontale

Cela semblerait être une évolution logique du produit sachant que la largeur de cette encoche a déjà été réduite sur l’iPhone 13. Que faire alors de tous les capteurs qu’elle intègre ?  Car celle-ci en contient un peu moins d’une dizaine, dont la plupart servent à l’utilisation de Face ID, la technologie de reconnaissance faciale d’Apple.

L’issue la plus probable serait d’intégrer directement ces capteurs sous l’écran du smartphone. Le Galaxy Z Fold 3 a par exemple déjà réalisé cet exploit en intégrant sa caméra frontale sous une zone de l’écran à plus faible densité de pixels. Combiné à une réduction de la taille des capteurs, un retour de Touch ID, cette fois dissimulé sous l’écran, ne serait alors pas improbable.

L’écran 120 Hz pour toute la gamme

Les modèles d’iPhone 13 Pro sont déjà dotés d’un affichage adaptatif, qui leur permet d’ajuster la fréquence de rafraîchissement en fonction de l’activité à l’écran. Si vous faites beaucoup défiler les pages, par exemple, votre iPhone 13 Pro Max augmentera sa fréquence de rafraîchissement à 120 Hz, ce qui rendra le défilement plus fluide sur l’écran de votre téléphone.

Seulement l’iPhone 13 et l’iPhone 13 mini semblent rester à part. A l’heure où la plupart des téléphones récents sont capables d’atteindre un taux de rafraîchissement de leur écran de 120 Hz, ou au moins de 90 Hz, ces deux modèles d’iPhone moins chers restent bloqués à 60 Hz.

On pourrait facilement envisager qu’Apple étende cette technologie à l’ensemble de la gamme, au risque sinon de se retrouver loin derrière la concurrence. En effet, les autres fabricants de smartphones ont ajouté depuis longtemps déjà les écrans à rafraîchissement rapide à leurs gammes de fonctionnalités.

Un capteur photo 48MP

Il serait trompeur de dire qu’Apple utilise depuis des années le même appareil photo de 12 MP pour la prise de vue principale de l’iPhone. Les capteurs sont plus grands, les ouvertures plus larges et d’autres changements sont intégrés pour que les derniers iPhones restent en tête du classement des meilleurs appareils photo. Mais la résolution de 12 MP de l’appareil photo principal du téléphone est une constante depuis l’iPhone 6s.

Si Apple a toujours considéré que les fonctionnalités techniques et de traitement de l’image sont au moins aussi importants, si ce n’est même plus, que la résolution du capteur photo, l’écart commence à se creuser entre les fabricants. Le Galaxy S21 Ultra, par exemple, dispose d’une caméra principale de 108 MP ! Tandis que les Pixel 6 et Pixel 6 Pro se sont tournés vers des objectifs de 50 MP pour leur caméra grand angle.

Une mise à niveau de l’emblématique capteur photo de la marque à la pomme semblerait donc inévitable sur l’iPhone 14, au moins pour la version Pro. D’autant plus que lorsque l’on voit les excellentes capacités de post traitement de l’image dont dispose les derniers modèles de la marque, on peut légitimement espérer atteindre une qualité photo jusqu’alors inégalée.

Pas d’iPhone 14 mini prévu

Actuellement la gamme d’iPhone 13 se décline en quatre modèles : l’iPhone 13 mini, l’iPhone 13, l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max. La future lignée d’iPhone 14 devrait elle aussi être déclinée en quatre produits, un modèle qui semble gagnant pour la marque, à la différence que le modèle mini de 5,4 pouces devrait disparaître au profit d’un « iPhone 14 Max » de 6,7 pouces.

La gamme d’iPhone 13 se décline en quatre modèles

La tendance actuelle vise en effet à profiter de smartphones aux écrans toujours plus grands. Le fait est que les téléphones plus grands sont ceux qui sont désormais les plus demandés, et cela s’est par exemple confirmé avec le succès de l’iPhone 12 Pro Max, qui a été le modèle le plus réussi de la gamme iPhone 12, bien qu’il soit le plus cher.

L’iPhone 14 Max serait alors simplement une variante plus grande de l’iPhone 14 et ne posséderait donc pas les caractéristiques avancées du modèle « Pro », telles que le fameux appareil photo 48 MP. Mais cela signifie également qu’il sera moins cher et sera alors une très bonne alternative pour les personnes souhaitant opter pour un grand smartphone, sans y mettre le prix d’un modèle Pro.

L’arrivée tant attendue de l’USB type-C

Les détracteurs de l’éternel prise Lightning pourraient bien être servis, avec la possible arrivée d’une prise USB type-C sur les nouveaux modèles d’iPhone. Cette rumeur est présente chaque année, pourtant elle n’a jamais été aussi crédible. En effet, si Apple nous a surpris de nombreuses fois par le choix de conservation de son habituel port Lightning lors de l’annoncement de nouveaux iPhones, une transition inévitable vers l’USB-C semble se profiler.

Les MacBook Pro par exemple l’ont déjà intégré et on connait la volonté d’Apple pour ce qui est d’harmoniser l’ensemble de sa gamme. D’autant plus que l’Europe semble vouloir se diriger vers une standardisation de la technologie de recharge des appareils mobiles en imposant l’USB-C.

L’entreprise américaine pourrait alors anticiper une certaine pression de la part de l’UE dans les mois à venir en offrant une prise compatible à son iPhone 14. Quoi qu’il en soit, il faudra probablement attendre septembre 2022 pour le savoir, la rentrée étant habituellement la date de révélation des nouveaux modèles d’iPhone.

Si cet article vous a plu, vous pouvez soutenir ce blog en le partageant à vos amis grâce aux boutons de partage ci-dessous.

© Highweb 2021, Tous droits réservés