NAS : le guide pour bien choisir son serveur de stockage réseau - Highweb

NAS : le guide pour bien choisir son serveur de stockage réseau

ordinateur connecté à un serveur NAS

Avez-vous déjà entendu parler de NAS ou « Network Attached Storage » ? Ce serveur de stockage réseau personnel, encore peu connu du grand public, pourrait pourtant bien révolutionner la manière dont nous gérons nos données multimédia.

NAS : un véritable cloud privé

Le serveur NAS ressemble à s’y méprendre un petit ordinateur. Et pour cause, il s’agit essentiellement d’un espace de stockage. Une fois connecté à votre réseau, il dispose alors d’un grand nombre de fonctionnalités, vous permettant de simplifier la gestion et le partage des données présents sur tous vos appareils multimédias.

Quelle différence avec les services de cloud ? Vos données ne sont pas stockées sur les serveurs de grandes compagnies telles que Google ou Amazon. Seuls vous et les personnes de votre choix ont accès à ce qui est présent sur votre NAS. C’est pourquoi le serveur NAS est souvent surnommé « cloud personnel » ou « cloud privé ». Il offre à la fois l’avantage majeur du cloud, vous permettant d’accéder à vos données depuis n’importe quel endroit et depuis n’importe quel appareil, tout en vous offrant la confidentialité d’un support physique, à la manière d’un disque dur externe. Mais ce n’est pas tout, le NAS offre également de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes.

Les fonctionnalités principales d’un NAS

Stocker

C’est la fonctionnalité principale des serveurs NAS. Ils disposent de plus ou moins d’emplacements, appelés « baies », permettant d’y insérer les disques durs de votre choix. Selon les modèles, les NAS peuvent ainsi stocker jusqu’à plusieurs dizaines de To ! De quoi largement gérer l’ensemble de ses données multimédias.

serveur NAS WD MyCloud pr2100
Le WD MyCloud PR2100 et ses 2 baies de stockage

Et si cela ne suffit pas ? Aucun problème, le serveur NAS à été pensé comme un appareil évolutif, tant qu’il reste des emplacements disponibles, il suffit de rajouter des disques durs. Il existe même des extensions de serveur NAS, offrant des baies supplémentaires afin d’étendre encore plus le stockage disponible. Enfin, il est également possible de remplacer les disques durs par des SSD même si cela n’est pas forcément avantageux en raison du prix des SSD pour de telles capacités de stockage.

Sauvegarder / Protéger

Aujourd’hui, il est devenu indispensable de sauvegarder ses données. Qui n’a jamais perdu un fichier par mégarde ou en faisant tomber son bon vieux disque dur externe ? La plupart des NAS propose de configurer une sauvegarde automatique des données de vos ordinateurs, tablettes, téléphones portables et autres appareils multimédia : idéal pour ne plus perdre ses données.

Mais le serveur NAS permet aussi et surtout de protéger ses données : l’utilisateur peut en effet choisir un paramétrage des disques de son NAS en RAID, c’est-à-dire qu’il ne pourra utiliser qu’une partie seulement de l’espace de stockage total de son serveur NAS, mais que l’espace restant sera réservé à la redondance des données. Ainsi, si l’un des disques durs vient à ne plus fonctionner toutes les données qui y étaient présentes peuvent être facilement récupérées, car elles auront été automatiquement copiées sur l’ensemble des disques restants. Il existe différents paramétrages RAID en fonction du nombre de disques de stockage présents sur votre NAS et de l’espace que vous souhaitez allouer à la sécurisation des données. Pour finir, la majorité des NAS offrent des fonctionnalités de chiffrement des données, ainsi que de protection contre les virus et logiciels malveillants, avec même la possibilité d’y configurer un VPN.

Centre de ressource multimédia

Au-delà des fonctions de gestions et de tri de vos médias présentes sur les serveurs NAS, cette section pourrait se résumer à un unique service : Plex.

salon avec plex sur TV

Plex est un logiciel de gestions des contenus multimédias : il vous permet de stocker, classer, trier, et organiser votre collection de films et séries TV mais aussi vos musiques, podcasts et bien d’autres, présents sur votre serveur NAS. Il se compose d’un logiciel serveur à installer sur le NAS, et d’un lecteur vous permettant d’accéder à votre médiathèque depuis la plupart de vos appareils, et ce n’importe où du moment que vous posséder une connexion internet.

La véritable force de Plex : le logiciel s’occupe de récupérer toutes les métadonnées de vos données multimédia grâce à une base de données en ligne. Vos médias sont ainsi classés et enrichis de nombreuses informations : titres, années de sortie, descriptions, bandes-annonces, affiches de films et séries, liste des acteurs, pochettes d’album pour les musiques… Tout se fait automatiquement et se présente dans une interface soignée et ergonomique : un véritable Netflix personnel. De plus vous pouvez même partager votre médiathèque à vos proches.

plex détails d'un film
Plex : le Netflix personnel

Enfin, certains NAS propose une autre fonctionnalité intéressante, permettant de récupérer automatiquement les photos présentes sur votre téléphone, dès que celui-ci se connecte au réseau de votre domicile ! Des fonctions de tri automatique et de reconnaissance des visages sont également possibles.

Partager ses données à distance

Cela vous est-il déjà arrivez d’oublier un fichier important à la maison ou au travail lors de vos déplacement, et que vous n’aviez pas enregistré sur votre cloud car celui-ci était déjà plein ? Alors le NAS est peut-être la solution. Plus besoin de se soucier où est enregistré chaque fichier, ils sont accessibles depuis n’importe quel appareil ayant accès au NAS. Pour modifier un fichier, il vous suffit de le télécharger sur l’appareil concerné ou mieux encore, de travailler directement sur le fichier présent sur le NAS.

ordinateur sur un bureau
Travaillez vos fichiers directement depuis votre NAS

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également partager votre NAS entre plusieurs utilisateurs. Vous pouvez ainsi allouer un certain espace de stockage aux membres de votre famille ou à vos amis, chaque utilisateur pouvant protéger ses fichiers par mot de passe. Vous pouvez aussi partager le dossier contenant les photos de vos dernières vacances à vos proche grâce à un lien de partage : ils pourront ainsi les consulter, et même ajouter leurs propres photos.

Collaborer / travailler à plusieurs

Cet usage à été pensé essentiellement pour les petites et moyennes entreprises. Certaines marques comme Synology, proposent leur propre utilitaire compatible Microsoft Office et OpenOffice. Les différents utilisateurs connectés au NAS peuvent ainsi travailler à plusieurs en temps-réel sur un document, afin de gagner en efficacité et en productivité. De plus, travailler directement sur le NAS permet de toujours avoir la dernière version d’un fichier à disposition.

travail collaboratif sur ordinateur

Comment bien choisir un serveur NAS ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d’un serveur NAS. Il faut parvenir à définir votre besoin afin de trouver le NAS qui vous correspond le mieux. Pour cela vous pouvez commencer par vous poser les questions suivantes : Quels seraient mes usages d’un serveur NAS ? Quelle quantité de données devrais-je y stocker ? Vais-je m’en servir uniquement comme espace de stockage ou ai-je besoin de fonctionnalités avancées ?

Des utilitaires en lignes tels que celui de Synology, une entreprise reconnue sur le marché des serveurs NAS peut vous aider à bien définir votre besoin. Voici néanmoins les principaux points à regarder avant l’achat d’un serveur NAS.

Stockage

Il faut avant tout définir l’espace de stockage dont vous avez besoin sur votre NAS, et choisir en fonction le nombre de baies nécessaires. Pour les particuliers, 8To est une bonne capacité de démarrage, tout en gardant à l’esprit qu’une partie de ces 8To sera surement réservée à la redondance des données. Deux choix s’offre à vous, un modèle contenant peu de baies, moins cher pour débuter, quitte à changer par la suite; ou bien un NAS disposant de plus de baies, certaines de ces baies pouvant rester libres afin d’avoir un appareil plus évolutif.

NAS sur fond bleu

Une fois votre espace de stockage défini et le serveur NAS choisi, il faut trouver des disques de stockage en fonction de l’espace souhaité. Les NAS actuels sont compatibles avec la plupart des disques présents sur le marché, aussi bien disques durs que SSD, mais il peut être utile de vérifier la compatibilité sur le site du fabriquant de votre NAS afin d’éviter toute mauvaise surprise. Chez Highweb, nous vous recommandons des disques dédiés à un usage NAS, conçus pour un fonctionnement permanent, comme les disques Seagate et WD digital, compatible avec la quasi-totalité des NAS. Attention cependant, chaque disque inséré dans un NAS est automatiquement formaté.

Performances

Il faut également choisir les caractéristiques de votre NAS en accord avec votre usage. Le stockage et partage de fichier ne nécessite pas un NAS surpuissant, tandis que certaines fonctionnalités comme le travail collaboratif nécessiteront plus de ressources. Il faut également penser qu’en fonction du modèle et des performances de votre NAS, celui-ci peut générer plus ou moins de bruit lors de son fonctionnement et de celui de ses ventilateurs. Il convient donc de bien réfléchir à l’endroit où l’installer, sachant qu’il doit pouvoir être connecté à votre réseau local par un câble réseau Ethernet sur une prise RJ45 au choix :

  • de votre box
  • d’un routeur
  • d’un switch réseau
  • une prise RJ45 murale
  • ou un bloc CPL.

La quantité de mémoire vive (RAM) peut également être un élément important de comparaison. Si 512Mo peuvent suffire pour un usage basique, certains NAS peuvent proposer jusqu’à plusieurs Go de mémoire vive.

Système d’exploitation / environnement

Enfin, le système d’exploitation proposé par les constructeurs de NAS est également important à prendre en compte. Si un bon environnement peut vous faire gagner beaucoup de temps lors de l’installation et de l’utilisation de votre NAS, et vous simplifiez grandement la vie, on peut au contraire se perdre rapidement dans la configuration d’un NAS sur un environnement mal pensé et peu ergonomique. Les trois principaux leaders sur le marché des NAS sont actuellement Synology, Qnap et Western Digital, et disposent chacun d’un environnement travaillé vous offrant de nombreuses fonctionnalités : assistant de configuration, le diagnostic de vos disques, l’installation de logiciel, l’hébergement de site web, la vidéosurveillance, et bien plus …

vidéosurveillance NAS

Les Meilleurs NAS du moment

NAS 2 baies

Synology DS220+

Le meilleur NAS actuel 2 baies selon Highweb
Positif
  • Performances
  • Excellent OS
  • Nombreuses fonctionnalités
  • 2Go de RAM extensible (jusqu’à 6Go)
  • Finitions
  • Copie USB en façade
Negatif
  • Absence de ports 2,5 GbE
  • Quelques limites dans le transcodage 4K
  • Pas d’extension de baies possible

WD My Cloud 8 To EX2 Ultra

Un excellent NAS équipé de 8To de disques durs
Positif
  • Très bonnes vitesses de transfert
  • Interface claire et intuitive
  • Prix (8To inclus)
  • Design
Negatif
  • Paramétrage difficile

TerraMaster F2-210

Le meilleur NAS d’entrée de gamme
Positif
  • Très bon prix
  • Bonnes performances
  • Compact
  • Facilité d’installation et de configuration
Negatif
  • Peu évolutif
  • Bibliothèque d’applications limitée
  • RAM non extensible

NAS 4 baies

Synology DS920+

Le meilleur NAS 4 baies pour particuliers et petites équipes.
Positif
  • Excellentes performances
  • Excellent OS
  • 2 emplacements cache NVMe
  • 4Go de RAM (extensible jusqu’à 8Go)
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Evolutif (extension de baies possible)
Negatif
  • Pas de ports Ethernet 2,5 ou 10 Gb/s

QNAP TS-453D

Excellent NAS QNAP très évolutif
Positif
  • Excellentes performances
  • 2 ports 2,5GbE
  • Port HDMI
  • 4Go de RAM (extensible jusqu’à 8Go)
  • Evolutif (extension de baies possible)
Negatif
  • interface d’administration chargée
Positif
  • Capacité de stockage 32To exceptionnelle
  • Excellentes performances
  • Interface claire et intuitive
Negatif
  • SSD non pris en charge
  • Budget conséquent
  • Modèle peu récent

© Highweb 2022, Tous droits réservés

Highweb
Logo
Ninja Silhouette 9 hours ago

Joe Doe in London, England purchased a

Joe Doe in London?

Joe Doe in London, England purchased a

Joe Doe in London?

Joe Doe in London, England purchased a

Joe Doe in London?

Joe Doe in London, England purchased a