Comparateur de prix Hardware

Favoris

Ordinateur : Faut-il passer de la souris au stylet?

deux ordinateur sur un bureau avec une souris et un stylet

Comme la plupart des gens, j’ai toujours fait partie de la team souris, sans jamais hésiter. Pourtant qui n’a jamais redouté le moment de signer électroniquement avec une souris ? De plus, l’arrivée de nouveaux modèles de stylet pour ordinateur sur le marché nous pousse à revoir notre manière de travailler. Que faire alors si vous souhaitez mettre au placard votre bonne vieille souris ?

Souris vs stylet pour ordinateur : le match

tablette de dessin et souris sur un bureau

La grande majorité des personnes est habituée à l’utilisation quotidienne d’une souris pour ordinateur. Pourtant le stylet pour ordinateur se révèle être une alternative possédant de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Un travail plus rapide et efficace dans certains types de programmes tels que les logiciels graphiques.
  • La possibilité d’esquisser rapidement ou de dessiner des idées qui peuvent accroître votre créativité même sans forcément être artiste. De nombreux programmes de planification, de texte et de productivité offrent la possibilité d’écrire et de dessiner à l’aide d’un stylet ou de produits tactiles.
  • Une réduction de risques liés à la mauvaise utilisation d’une souris, comme des microtraumatismes répétés (RSI) ou le syndrome du canal carpien.
  • Certains modèles disposent d’une fonction multi-touch, qui vous permet de naviguer sur votre ordinateur sans avoir à tenir un dispositif de pointage.
  • Enfin certains modèles peuvent se connecter à vos appareils mobiles ou tablettes par Bluetooth ou via un adaptateur

Quel type de stylet pour ordinateur choisir ?

Souris stylo ou Drawing Pad?

J’avoue que je n’ai pas vu de revue d’une véritable souris stylo depuis des années. Elles m’ont toujours semblé être l’un de ces gadgets bon marché que l’on achète sur un coup de tête, pour finir par rapidement la délaisser sur une étagère. Ce n’est pas une façon très conventionnelle d’utiliser son système, ils ont l’air aussi encombrants que possible et vous devez sans cesse vous occuper de la recharge sans fil…

Mais il s’agit là d’un type de produit bien spécifique, comme celui-ci :

souris stylo

Depuis sont arrivées de nombreux nouveaux modèles de stylet pour ordinateur, mieux conçus, plus intuitifs, léger et réactifs. Parmi eux s’est démarqué la Tablette de Dessin (ou Drawing Pad). Je vous recommande d’essayer une tablette à dessin complète, avec laquelle vous utilisez un stylet pour interagir, même si une souris stylo serait probablement un investissement moins coûteux au début.

Avantages et Inconvénients

Les avantages ? Le stylet n’est jamais à court de batterie. C’est simplement une extension de votre main qui interagit avec la tablette, dotée d’une grande sensibilité de pression. Les tablettes de dessin comme la Wacom Intuos S (entrée de gamme) ont reçu de nombreuses critiques favorables, et Wacom est une marque de confiance. Toute bizarrerie concernant la relation entre le stylet et le PC sera donc probablement résolue, ce qui n’est pas forcément le cas pour un fabricant quelconque de « souris stylo ».

Wacom Intuos S Noir
Wacom Intuos S

Les inconvénients ? Eh bien, vous tapoterez, vous ne cliquerez pas, donc il faudra peut-être un peu de temps pour vous y habituer. Cela dit, j’ai même entendu dire que certaines personnes optent pour une approche hybride : elles utilisent leur main non principale pour cliquer avec une souris, tout en utilisant une tablette à dessin pour naviguer dans Windows, déplacer des applications, etc.

Il y a aussi le prix, 80 euros. C’est environ quatre fois le prix des différentes souris stylos que j’ai vues. Cependant, je considère cet achat comme l’achat d’un couteau de cuisine de qualité. Bien sûr, vous pouvez vous procurer des couteaux à 20 euros chez Amazon qui font le travail – comme je l’ai fait dans le passé – mais la qualité est généralement mauvaise et leur pronostic à long terme n’est pas très bon.

Conclusion

C’est donc mon conseil : Utilisez une tablette à dessin. J’aime bien Wacom (et beaucoup d’autres), mais je suis sûr qu’il existe aussi des alternatives intéressantes. Mais compte tenu de vos besoins, je n’achèterais pas un produit qui coûte plusieurs centaines d’euros, à moins que l’art numérique ne fasse partie intégrante de votre vie quotidienne.

Enfin, si vous achetez une tablette à dessin, assurez-vous d’activer les paramètres du stylet et de Windows 10, afin de pouvoir utiliser votre stylet pour interagir avec les différentes applications système.

© Highweb 2021, Tous droits réservés